16 trésors pour le futur
Un triste inventaire
à la Prévert (avec moins de talent)
Une règle millimétrée qui n’est pas respectée
Une pince monseigneur
Une palme pas très académique
Un collyre pour oiseau-lyre
Un rouleau de peinture
Une crème hydratante au
Cool à Jane
Une semelle taille 36
Un rien flottant
Pas de raton laveur
Mais une éponge arrêt curé
Un bouchon de dents qui frisent
Et sa brosse à cheveux
Un briquet
Une brick de lait 4en1
Une dose de vitamine
Une cuillère à café
Un bol à thé
Cet inventaire
je ne l’ai pas inventé
Ce n’était pas nécessaire
Il était jeté
Je l’ai découvert
À mes pieds
Inspiré par Prévert
Je l’ai noté
Dans quel état, notre terre
Allons nous laisser
Sans commentaire
aux enfants nés
Oubliant son unique univers
Dans sa vanité
L’humanité
Se perd
Futur
Pas de soucis pour les archéologues du futur, ils ne manqueront pas de sujets d’étude.

Question
Mais pourquoi l’endroit est-ce si sale ?
La réponse la plus fréquemment entendue : « Pas de budget. »
Cependant, n’est-ce pas simplement déplacer le problème ?
La véritable question ne devrait-elle pas être : pourquoi tous ces déchets se retrouvent-ils ici ?
Effectuer un nettoyage n’est-il pas semblable à appliquer un pansement sur une infection, sans éliminer la source du souci ?
Pire, encore, comment prendre conscience de cette pollution, si tu poses ta serviette dans un endroit parfaitement propre ?
Autre tentation, dire : « C’est là-bas ! Sur nos plages françaises, la propreté règne. »
Rien n’est plus faux, partout le même état, y compris chez nous.
Les municipalités déploient des moyens gigantesques pour nous satisfaire. À Nice, par exemple, les agents de nettoiement retirent six tonnes quotidiennement de la grève !! Cela représente un grand nombre de canettes, de mégots et d’emballages abandonnés.1
Changement
D’une génération qui, avec son pot en aluminium, allait chez la laitière, ou rapportait les bouteilles en verre à la consigne, ou partait avec son panier faire les courses, se rendait à l’école à pied, trente minutes de marche, j’ai vécu l’apparition insidieuse du « jetable ».
Moins cher à produire,
plus couteux à éliminer,
plus pratique,
moins facile à recycler,
plus inaltérable,
moins aisé à détruire,
le stylo Bic, le rasoir, la brick de jus de fruits, personne ne pensera à ses associations d’idées jusqu’aux conséquences sur notre habitat.
Les déchets ont fini par s’accumuler dans les océans, les cours d’eau, les sols et les écosystèmes, causent des dommages écologiques et menaçant la faune et la flore.
Au fil des années, la prise de conscience croissante des effets néfastes du plastique sur l’environnement a suscité des mouvements mondiaux pour réduire son utilisation, encourager la récupération et promouvoir des alternatives durables.
Lueur d’espoir
La prise de conscience avec une tentative, c’est mieux que rien…

Ne pas jeter
En attendant une solution, je rends hommage à certaines volontés individuelles



[…] tu peux voir ce qui m’arrive dans « Drame sous les eaux ».
Sauver la planète
Aujourd’hui en 2023, 17 tonnes de plastique sont déversées en mer par MINUTE, l’équivalent de 3 éléphants. L’urgence d’agir est venue parce que nous en ingérons 5 grammes par semaine, soit quatre cartes bancaires par mois. 2
Ou sauver l’humanité
Je crois qu’il est temps d’arrêter d’essayer de sauver la planète. Indifférente à notre sort, elle ne dépend nullement de notre présence. Nous sommes présomptueux de penser que nous devons secourir notre vaisseau spatial, comme les superhéros des films hollywoodiens. Au lieu de cela, laissons-nous guider par un constat réaliste de la situation et passons à l’action pour préserver non seulement la Terre, mais surtout l’avenir de l’humanité. C’est notre propre survie en tant qu’espèce qui se joue.
Nous devrions tirer un enseignement du règne des dinosaures, ses colossaux maitres du monde d’une vingtaine de tonnes (un camion) et longs comme une piscine municipale. Leur quête effrénée au gigantisme a finalement conduit à leur disparition inévitable, faute de la connaissance des limites de leurs ressources.
L’actualité révèle une prise de conscience grandissante de chacun de nous, maintenant à l’action. Tous les gestes portent leurs fruits, nécessaires, oui, mais pas suffisants. Si nous ne faisons rien volontairement avec notre intelligence collective, les décisions des pouvoirs publics deviendront contraignantes et douloureuses.
Ensemble, avec humilité et détermination, nous pouvons forger un avenir plus durable pour l’humanité, où chaque individu prend part à la préservation de notre planète, non pas par arrogance, mais par souci de sauvegarder notre habitat et de perpétuer notre existence sur cette terre qui nous accueille. Alors, agissons avec sagesse et responsabilité pour assurer un lendemain prometteur pour les générations à venir.
Questions subsidiaires
Numéro 1

Je me demande si la graphie « fécond » est bien la bonne, « fait con »
Numéro 2

––– O –––
Sources
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-plages-de-nice-nettoyees-du-petit-matin-au-soir-1627916005 ↩︎
- https://wwf.be/fr/communiques-de-presse/letre-humain-ingere-5-grammes-de-plastique-par-semaine-soit-lequivalent-dune ↩︎
je ne sais pas mais je fais pareil sous la douche. Jai posé un seau et les 1eres eaux qui coulent avant d’atteindre la bonne température me servent à arroser mes plantes
Haha, Patricia, c’est une idée géniale ! Arroser tes plantes tout en économisant de l’eau, c’est une manière ingénieuse de contribuer à notre environnement. Qui aurait pensé qu’une douche pouvait être multitâche ? Merci d’avoir partager cette astuce avec nous ! Grosses bises…
Lors de ma promenade matinale je traverse Aix. Tous les matins, déjà là à 7h des hommes en vert fluo refont ce qu’ils ont fait la veille, et la veille de la veille.
Enfant, siècle dernier, ma mère m’envoyait chercher du lait avec un pot d’aluminium. ET la Suède n’a jamais laisse tomber l’idée de la consigne. Il y a beaucoup de Roumains à Stockholm. Ils ramassent les bouteilles des poubelles. Fin de la journée leur immense sac plastic noir est plein.
Je suis comme toi hérissée par tant d’incivisme de l’homme, tu ne peux pas imaginer le nombre de déchets que véhicule la mer.