ขอบคุณกา (kopkhunkaa-Merci)


À ma famille, et à vous, chers lecteurs, nous vous remercions d’avoir suivi ce voyage. Vos commentaires nous ont encouragés à continuer.
Ce fut l’occasion de revoir nos amis et faire de nouvelles rencontres.
Bangkok
KONG parle français. Il a résidé à Paris, où sa sœur et son neveu habitent encore.

La maison de leurs parents se trouve à เกาะเกร็ด (Koh Kret), une île près de Bangkok sur le fleuve Chao Phraya.
Nous nous sommes connus grâce au vénérable moine qu’on appelle Bouddha lors d’un séjour sur cette
île que nous aimons beaucoup. Avec sa famille, nous lui avons rendu un dernier hommage.

C’est une tradition de se faire prendre en photo devant le cercueil du défunt.
« La mort n’est qu’un passage »

Phra Soubamoui fut incinéré en février dernier, deux ans après son décès. Seules les personnalités d’un haut rang bénéficient de cette distinction. C’était un grand moine vénéré par les habitants de l’île, même la princesse est venue l’honorer.
Wat Si Saket
TOOK ( Sirima ) que nous avions rencontré à Chumphon, il y a plus de 5 ans a mis presque 2 heures de transports (Métro et taxi) pour traverser la ville et venir nous voir à l’hôtel.
Nous sommes allés ensemble visiter le Wat Si Saket. Une découverte pour elle aussi.


Chumphon
À Lamae, nous avons séjourné une semaine chez Jira et Sorn dans leur home stay. Nous avions déjà dormi deux fois avec TOOK leur amie les années précédentes.


Ils se sont occupés de nous, et étaient aux petits soins. Je n’étais pas en grande forme. Jira fut comme une mère pour moi.

6 h 00 du matin avec Sorn, nous avons gravi une colline, pour assister au lever du soleil, et voir la fameuse mer de nuages, les petits bonheurs sont si simples !

Le soir, des copains venaient boire une bière et on passait des heures à chanter. Le karaoké en thaï pas facile…
Leur maison est un havre de paix

Chumphon ville
Une rencontre inoubliable avec Pantawanee
Elle tient un petit resort que TOOK son amie nous avait conseillé.

Nous avions réservé 2 nuits via Booking en pensant sur place prolonger le séjour. Sauf que le samedi matin, nous avons dû partir, car il était complet pour la semaine suivante 😬
Elle a téléphoné à plusieurs hôtels pour nous. Aucune disponibilité. Ho là, là, où allons-nous dormir ? Enfin, elle a réussi à nous trouver une chambre où nous étions descendus il y a 3 ans. Ouf et plouf

วัดสามแก้ว (watsamkaeo – Temple des trois joyaux)
Le 6 mars, jour férié, nous avons été ensemble au วัดสามแก้ว (watsamkaeo-Wat des trois joyaux) pour une fête importante, le Makha Bucha. Chaque année, la nuit de la pleine lune du 3e mois du calendrier lunaire est célébrée.
« Makha » provient du mot Pali pour ce mois particulier, tandis que « bucha » signifie honorer ou vénérer. Vous pouvez trouver des explications sur ce site
https://toutelathailande.fr/makha-bucha-day-fete-bouddhiste/


À la gare
Lors du départ pour Bangkok, elle est venue à la gare et m’a apporté des herbes médicinales cueillies et bénies par les moines afin que j’aille mieux.

J’ai une immense affection pour cette jeune femme qui est la représentation même de la gentillesse d’une grande majorité des Thaïlandais.
ตากล้อง ตัวกลม dit Tata
TATA le neveu de TOOK que nous avions rencontré il y a 3 ans est resté un après-midi avec nous. C’était son seul jour de repos, mais sa tante lui a téléphoné et lui a demandé de nous rendre visite.
Nous avons découvert avec lui deux très beaux endroits.




Phuket
BOBBY notre ami de longue date, a laissé ses vendeurs au magasin pour pouvoir rester avec nous. Il a même voulu nous amener à la plage de Patong pour me détendre après ma semaine de dengue.


RAWAÏ notre lieu de villégiature, nous avons passé des journées inoubliables avec THOYE qui œuvre pour les plus démunis.

Nous avons distribué des repas à des familles en grande précarité et rencontré ANGIE, une Belge qui habite ici. (Relire l’article Phuket : Un noël pas comme les autres)
THOYE nous avait proposé d’aller voir un père Pratepp Suk et sa fille NAMWANE. Ils vivent dans une situation très difficile. Chauffeur de taxi, il a eu un AVC, plus de travail et plus d’argent pour payer son loyer.
Une collecte fut faite pour rembourser ses mois en retard.
On leur a apporté des produits de première nécessité.

Ce qui nous a émus, c’est sa fillette de 10 ans qui dormait à même le sol sur une natte pour être près de son papa.
Elle nous a donné une belle leçon.
Nous avons passé plusieurs matinées à préparer leurs cartons, car ils ont déménagé et habitent dans une maison payée pour un an par Angie.
Aujourd’hui, ils ont retrouvé le sourire et l’espoir d’une vie meilleure.


Les bouddhistes disent que nous sommes liés les uns aux autres.
Que nos rencontres ne sont pas le fruit du hasard ! Nous nous sommes connus dans une ou plusieurs existences avant.
Je ne trouvais pas de cours de yoga. Avec Kathy, mon amie du collège de Bastia, nous avons décidé d’en faire ensemble.
Nous avons même chanté et dansé comme si nous avions encore 16 ans.
Nous habitions à 5 minutes à pied l’une de l’autre.
Ce qui est pratique, car nous ne savons pas conduire la moto et en plus à gauche 😉
J’ai rencontré Patricia, Martine et son mari Serge qui étaient en vacances.
Oh surprise ! Elles font du yoga et de la méditation. Cerise sur le gâteau, elles habitent tout près.

Que de beaux moments passés ensemble.


Le soir, au restaurant, nous étions nombreux entre 8 et 10.

Avec Michelle de Marseille et Albert. On espère se revoir.
Kho Yao noï
PAT travaillait à l’hôtel où nous résidions, sur l’île de เกาะยาวน้อย (Koh Yao Noï). Elle m’a offert un sac à main qui m’a été bien utile et que je conserve précieusement.

Le pays du sourire mérite bien son nom.
Toutes les personnes que nous avons croisées, qui par leurs regards bienveillants, ou leurs aides sans rien demander en échange me nourrissent.
Même si la vie est difficile parfois pour eux, ils savent garder leur dignité et rester humbles.






Quel beau voyage!
Et que de belles rencontres humaines
Si le monde entier pourrait vivre comme cela ce serait magique.
Merci pour tout cela qui nous fait retrouver le sourire .
Merci beaucoup, Chantal ! Ton message chaleureux nous remplit de joie. Nous sommes ravis de partager nos aventures et nos rencontres avec toi, et nous espérons que cela insuffle un peu plus de magie et de sourires dans le monde. Ton soutien nous encourage à continuer à partager notre voyage avec passion. À bientôt pour la prochaine étape de l’aventure !
Superbe récit et quelle photo ! (fleur aux cheveux)
Bonjour Alain et merci pour votre agréable attention. Je prends beaucoup de plaisir avec vos textes et photos sur la Thaïlande. Je pars bientôt au Japon pour les feuilles d’automne, c’est toujours un bonheur de voyager et de partager la vie avec d’autres personnes. Continuez à vous régaler dans vos voyages et surtout restez en bonne santé. Michèle
Bonjour Michèle, c’est un plaisir de vous lire ! Merci beaucoup pour vos mots si gentils. Nous sommes ravis que vous appréciiez nos récits sur la Thaïlande.
Votre voyage au Japon pour profiter des feuilles d’automne semble être une expérience extraordinaire !
Nous aimerions que vous partagiez avec nous votre voyage.
De notre côté, nous continuerons à partager nos aventures et à vous emmener avec nous.
Vous aussi, prenez soin de vous et profitez au maximum de ce voyage au Japon, Michèle, et à bientôt pour de nouvelles histoires !
Magnifique récit ,je voyage avec vous comme à chaque fois et je peux confirmer que vous êtes un couple formidable et que je suis fière de notre amitié car vous êtes des personnes simples et vrai
Wow ! Angie, ton commentaire nous touche profondément ! Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir des amis aussi formidables que toi, et nous sommes ravis de partager ces moments de voyage avec toi. Ton soutien et ton amitié signifient beaucoup pour nous. Nous espérons que tu continueras à nous accompagner dans nos aventures à venir et à les partager avec tes proches. Gros câlins de notre part ! «
Merci beaucoup Fabienne pour ce récit plein de douceur et de bienveillance. Gros bisous à vous et dans l’attente de la suite…
Merci infiniment Nathalie ! Ton soutien et tes mots doux sont une source d’inspiration pour nous. Nous sommes ravis que tu ais apprécié ce récit. Gros bisous à toi aussi et nous sommes impatients de partager la suite de nos aventures avec toi. Reste à l’écoute !
Vous avez immortalisé vos rencontres. C’est magnifique, car peu de gens l’on fait ou le font. Tout le monde sourit, c’est beau.
Jean, c’est un hommage à la vie qui nous a permis de faire ces rencontres.
Merci, mes amis, ce reportage est très touchant et me donne envie lors de mon prochain voyage en Thaïlande de visiter ces lieux .
Je compare souvent la vie à un voyage en train, où des gens montent dans le train pour une durée déterminée le temps que chacun apporte, donne ou comprend quelque chose de l’autre . Et ainsi de suite, se succèdent des longs ou courts passages de la vie avec plusieurs personnes. En tout cas , merci d’être monté dans mon train, je ne vous oublierais pas , vous avez un si grand cœur .
Oh ! Martine, merci pour tes mots, j’aime les voyages en train. (~_°)
Bonjour Martine, c’est une belle image le train d’ailleurs j’ai fait un petit récit à ce sujet mais il sortira beaucoup plus tard
En tout cas, nous étions dans le même wagon et même si nos arrêts sont différents nous restons en contact À bientôt
Bravo pour le voyage! Les photos, qui auraient pu montrer seulement de beaux paysages, mettent en valeur les belles rencontres. Beau reportage sur la vie des gens de ce pays lointain.
Merci Jean-Paul, comme disait Henri Cratier-Bresson :
« … Je n’aime pas voyager, j’aime être dans un pays, y vivre.
L’élégance, c’est la lenteur. Prendre son temps… »
Mais un article à venir en parle, reste à l’écoute 😉
Un coucou à tous les deux et j’espère que vous récupérez bien de vos aventures. De belles rencontres et un beau voyage …. Au plaisir de vous revoir en forme … Chaleureuses bises … Frédéric
Merci Fred. Les rencontres, les regards, les sourires sont je pense ce qui nous apporte de la joie au quotidien. Où qu’on soit. À bientôt
Salut Fredo, merci d’avoir laissé un petit mot.
Oh comme je suis émue en lisant tout ça et en revoyant les photos. Vos rencontres sont exceptionnelles et vous savez si bien les partager avec nous.
La vie a mis des gens extraordinaires sur votre chemin
La dernière photo de toi Fabienne est grandiose. Tu es superbement jolie et le photographe t’a sublimée
Bravo pour nous enchanter à chaque lecture
Merci mon amie. Depuis toutes ces années, le temps n’efface rien. Nos retrouvailles à l’aéroport il y a quelques années déjà sont le signe que nos destinées sont liées À phuket en Corse, 2 îles qui nous nourrissent
Bacci a tous les deux
Merci pour le photographe
Merci Kathy
De belles rencontres qui vous apporteront du baume au cœur pour très longtemps. Merci pour vos partages ensoleillés.
Merci beaucoup de ton message
En effet, il me semble important d’aller vers l’autre. Parfois, nous savons que nous ne nous verrons plus, mais au moment où nous avons été ensemble, je vis pleinement ces moments de bonheur.
Merci Lisiane
Merci à vs deux de nous avoir fait voyager avec vous..vous avez fait de belles rencontres c’est extraordinaire mais vous êtes tellement attachants l’un et l’autre que je ne suis pas du tout étonnée..les souvenirs seront gravés à jamais dans vos mémoires..
Bisous
Merci Marie. Tu as raison, les souvenirs resteront a jamais. L’amitié tu le sais est importante. À bientôt avec une bière sur la plage
Merci Marie
Que vous êtes magnifiques ! Vos histoires m enchantent. J’ai les larmes aux yeux de revoir nos photos … j’ai fait partie de votre vie pendant quelques jours et vous m’avez comblée.
Belle continuation mes chers amis
Tu fais partie maintenant de nos vies et j’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt je t’embrasse
Patricia,
Je ne trouve plus l’auteur, mais je trouve que ça nous va bien.
Que c’est beau et ça nous va bien, en effet ! Merci
Oh que de belles rencontres , de souvenirs. Merci pour ce partage .
Nous partageons avec plaisir les petits bonheurs du quotidien
Merci à bientôt
Merci à toi, bises
De belles rencontres, un carnet d adresse qui s étoffe un peu plus et le cœur plein de souvenirs… un voyage réussi. Bon rétablissement.
Nous sommes fidèles en amitié et comme tu peux le voir malgré la distance les amis de Thaïlande et les nouvelles connaissances sont pour toujours je l’espère
À bientôt
Magali, bonne astuce, être la première à laisser un mot pour avoir toutes les possibilités. Merci bises