8 Délices thaïlandais à découvrir : Voyage culinaire dans la Cuisine de Rue,
des plats à tester pour les épices et les divers parfums, la Thaïlande rassasie les papilles curieuses.
Sentir, déguster, gouter, découvrir de nouvelles saveurs, des techniques de cuisson différentes, d’autres fruits, la gastronomie devient vite un voyage en soi !
Je vous invite à lire ma rencontre avec les pêcheurs du Mékong.
La Thaïlande réserve son lot d’étonnements comme la seiche séchée, je passe sur les plats classiques, les vers de bambous ou les scorpions.
Concentrè sur la gestuelle, les « gif », petit nom de ces mini-vidéos, ont été réalisés avec mon téléphone portable. J’ai trouvé le format amusant et pertinent pour ces mouvements répétitifs.
Allez, commençons par un apéritif.
Sur l’île de Phuket, nous rencontrons un voisin qui vécut à quelques dizaines de kilomètres de notre village. Sa femme et lui en quittant la viticulture, décide de distiller du rhum en visant l’excellence. Ils utilisent le savoir-faire acquis en Provence au côté de son père. Ainsi naît l’entreprise Chalong Bay, dont la production remporte de nombreuses médailles dans les concours internationaux, grâce aux bouquets complexes de notes fumées ou iodées et de fruits exotiques.
Le mojito
Pour satisfaire votre curiosité, vous trouverez la recette là.
Vous trouverez assez souvent, un groupement de cuisines disposées dans une enceinte en forme d’U, à chaque échoppe SA spécialité d’origine variée. Dans cette arène de combat de chef, toutes rivalisent de parfum, de fraicheur au service d’une assiette mijotée à la demande.
Les odeurs et les photographies aident à se faire une idée pour un choix difficile tant les envies se multiplient au fil des découvertes. Au centre, les tables communes vous accueillent, pour ce soir, un classique, que l’on déniche partout le :
ข้าวผัดหมู1 (Riz sauté au porc)
Il se prépare dans un wok, et rivalise avec le ผัดไทย2. La grande cuillère virevolte, bat un rythme métallique, assure le spectacle et attire le client. Pour finir, la bonne odeur vous invitera à goûter…
Existe en version au poulet, aux crevettes et au bœuf (rarement), une recette ici, plus ou moins pimentée, pensez à préciser à la commande 🌶️🌶️🌶️, sous peine de grosse surprise.
Si par mégarde, le plat trop épicé venait à enflammer vos papilles et que les larmes inondaient vos joues, ne cherchez pas les desserts dans les menus des restaurants. En fait, ils se consomment en encas plutôt qu’en conclusion du repas. Revers de la mondialisation et de l’influence étrangère, de plus en plus de nouvelles boissons sucrées sont apparues, comme le
กาแฟเย็น3 (Café froid)
Monsieur Kon s’affaire sur une chanson entrainante et gaie, même si elle parle de rupture. Écoutez les paroles, vous allez reconnaitre quelques mots comme « Robusta, Cappuccino ou Arabica ».
Super ! Vous comprenez le Thaïlandais.
ขนมจาก4 (dessert)
Pour le petit déjeuner, peut-être ce riz gluant au lait de coco avec du sucre de palme et de différentes épices, la cuisson barbecue et la feuille lui donnent une saveur unique.
ou les petits beignets de pâte frits et généralement consommés avec du lait concentré, sucré ou avec de la poudre de noix de coco. Recette d’origine chinoise ici
ปาทองโก5 (Beignet)
En cours de journée, ne passe pas à côté d’un jus de fruits frais…
น้ำมะนาว6 (Jus de citron)
Encore une petite faim, oui, les thaïlandais mangent souvent, très souvent, alors goutez à l’étonnant
ข้าวโปร่ง7 (Kaphong)
Au gout légèrement sucré et croustillant. Ou encore cette crêpe
โรตีสายไหม8 (crêpe au cheveux d’ange)
Un délicieux petit dessert de la province d’Ayutthaya, dont une recette se cache là.
Et pour finir, pour lutter contre un coup de chaud,
ไอติมผัด (ai-tim phat) ou ไอศกรีมผัด (ai-sa-krim phat)
Pas de recette, mais une vidéo où tout devient plaisir, du choix à la fabrication en passant par la dégustation évidemment.
Conclusion
La gastronomie thaïlandaise émerveille les sens, réjouit les palais, propose un véritable festival d’expériences culinaires à explorer. Chaque bouchée enchante et invite à plonger au cœur de la culture et du pays à travers ses délices.
Les recettes variées et les choix exquis de plats offrent l’occasion de s’aventurer hors des sentiers battus et de se laisser surprendre par des saveurs inédites. Les jus de fruits frais, les crêpes croustillantes, le riz parfumé vous restaurent, vous ressourcent et comblent votre appétit.
La Thaïlande se présente comme une destination gourmande à part entière, où la curiosité et le désir guident chaque découverte gustative vers l’inoubliable. Les traditions culinaires, imprégnées d’histoire et ouvertes aux innovations promettent un voyage sensoriel à chaque repas. Des currys jaunes, rouges, verts ou bruns, des sauces acidulées ou douces, des textures tantôt croquantes parfois fondantes, et les arômes enivrants des herbes sauvages se marient dans un feu d’artifice de saveurs. Que l’on soit novice ou fin gourmet, la Thaïlande sait satisfaire les papilles et combler les amateurs.
Régulièrement honorée dans les World Culinary Awards, la Thaïlande se place au sommet de la scène gastronomique mondiale, témoin de la richesse et de la qualité de sa cuisine.
Cette reconnaissance vise à encourager le tourisme culinaire dans le « pays du sourire », mais attention, vous pourriez bien succomber à l’addiction ! Comment résister à tous ces délices et à l’accueil affable des Thaïlandais ?
Si vous recherchez une destination où vous pourrez vous régaler et vous détendre, la Thaïlande vous ouvre grand ses bras chaleureux !
Astuce
Si vous voyez un restaurant ou un stand de rue qui attire une grande foule de locaux, c’est souvent bon signe. Particulièrement exigeants en matière de nourriture, ils privilégient les endroits qui servent des mets délicieux.
Votre palais vous remerciera !